samedi 6 novembre 2010

Où l'on a de l'orgueil et des préjugés...

Or donc nous avons constaté que j'ai des références ciné douteuses. 

Mais je le vis bien, merci.

Je m'en vais prouver ici que j'ai cependant de très bonnes références littéraires, nous plongeant tout droit dans l'Angleterre du XIXème qui fleure bon la campagne et les amours contrariées.

Je parle bien sûr des romans de Jane Austen, grande prêtresse Harlequin de l'époque (il m'aime, il ne m'aime plus, je l'aime, il est beau, il est riche, nous nous aimons, FIN).

J'ai notamment beaucoup aimé Orgueil et Préjugés. Bon, en vrai le livre était un peu trop épais alors j'ai regardé le film. Mais c'est pareil, non ? (Paraît que c'est une très bonne adaptation.)

(Je ne parle pas du film avec Keira-rachitique-Knightley mais de la mini-série BBC avec, mais on y reviendra, Colin-épouse-moi-Firth.)

L'histoire:

Il était une fois cinq soeurs, dont la mère cultive l'unique ambition de les marier rapidement à des jeunes hommes de (très) bonne fortune.

Il y a Jane, l'aînée, qui est jolie (et pas trop bête);
Elizabeth, qui est intelligente (et pas trop vilaine);
Mary, qui n'est ni jolie ni intelligente et qui chante faux;
Kitty, qui manque de jugeote;
Et Lydia, la petite dernière écervelée.

Un jour, deux hommes arrivent en ville et ils sont riches, très riches.

Le sang de Maman Bennett ne fait qu'un tour : le riche Bingley et le très riche Darcy épouseront ses filles (et de préférence les deux plus jolies et intelligentes) !

Bingo, tout le monde se rencontre au bal et Bingley flashe carrément sur Jane. Sauf que, dommage, Darcy laisse échapper que "ouais, bon, Elizabeth elle est pas terrible-terrible..." Damned ! Elizabeth est grave vexée et décide que Darcy n'est pas si beau que ça et qu'en plus c'est rien qu'un plouc arrogant.

Pendant que Maman Bennett monte des plans sur la comète quand au futur (éventuel) mariage de sa progéniture avec Bingley-le-très-bon-partiElizabeth tourne la page du sien et s'amourache du beau militaire Wickham (l'uniforme, la moustache, tout ça...). 

Darcy n'a pas l'air jouasse de voir se rapprocher les deux jeunes gens, on dirait même qu'il a une dent contre Wickham. Paraîtrait qu'ils ont été élevés ensemble et qu'il lui aurait fait un sale coup, à l'époque...

Pendant ce temps, Jane tombe grave amoureuse de Bingley et même que c'est réciproque. Mais à l'époque on se faisait pas de bisous avant d'avoir une bagouse alors tout ça se passe un peu dans leurs têtes respectives... Jane introvertit si bien ses sentiments que Darcy, en bonne concierge qui se mêle de tout, décide de tout faire pour empêcher le mariage.

Et puis tant qu'à faire, il décide de pourrir également l'éventuelle union de Wickham et Elizabeth, en révélant à cette dernière que son chouchou n'est rien qu'un gros blaireau coureur de jupons, preuves à l'appui. Elle ne révélera  rien, promis, pour ne pas ruiner l'honneur de toute une famille (je crois, je me souviens plus bien).

C'est alors que Lydia-la-futée entre en scène : partie en villégiature chez sa cop's mariée à un colonel, elle va au bal des pompiers des militaires où elle croise ce gros enfoiré de Wickham !! Elle est jeune, pas farouche... Il a tôt fait de la séduire et de s'enfuir avec elle dans le péché le plus total !!!!! 

Marquons ici une pause pour reprendre notre souffle devant ce suspense insoutenable. Lydia va-t-elle ruiner l'honneur de toute sa famille et par la même occasion empêcher le mariage de Jane (déjà pas mal compromis par ailleurs) ? Darcy est-il vraiment un gros plouc arrogant ? Y aura-t-il une intrigue pour Mary autre que "elle joue du piano et chante faux" ? Elizabeth va-t-elle finir vieille fille (ce serait bien dommage, elle et Jane étant les deux espoirs de la famille niveau bon mariage) ?

En apprenant la nouvelle de la fuite de Lydia avec WickhamElizabeth est effondrée car elle seule comprend l'étendue de la catastrophe. C'est la Bérézina : le mariage de Jane est en train de partir à vau-l'eau, Lydia va pourrir la réputation de toute la famille, et Elizabeth n'a pas l'ombre d'un prétendant. Damned.

C'est alors que le miracle Harlequin se produit : en secret, Darcy retrouve les deux amants et les emmène devant l'autel pour les forcer à entrer dans le droit chemin du mariage d'amour. Et un problème de réglé, un !

Finalement, puisque l'honneur de la famille ne sera pas perdu sur 7 générations à cause d'une fugue, Darcy consent à ce que, peut-êtreBingley pourrait éventuellement épouser Jane, malgré une Maman Bennett un poil envahissante et deux soeurs déjantées.

Et puis tant qu'à faire, elle est bien mignonne cette Elizabeth -en fin de compte. Et puis intelligente, aussi. Et honnête. Et jolie. (déjà dit) Et bonne à marier, tiens.

Et puis ce sera économique d'organiser deux mariages en un ! (Quel gripsou)

C'est ainsi que se termine l'histoire de 3 des soeurs Bennett, par des mariages plus ou moins heureux avec des partis plus ou moins bons. Les autres, je sais pas, y a pas eu d'Orgueil et Préjugés Tome 2. FIN





PS: en fait je l'ai lu le livre, mais dans le bouquin il y est pas, lui :



Je sais pas toi, mais moi les rouflaquettes ça me rend folle !



Colin Firth, je suis toute à toi ! RRRrrrrrr

1 commentaire:

Nadine a dit…

ahhh darcy !!! =)