samedi 15 septembre 2012

La Mort s'invite à Pemberley - P.D. James

Ca a commencé comme ça : avec des "iiiiiiiiiiiih", des "oooooooooh", et des "tihihihi, trop bien !!!"

Le jour où ma collègue m'a prêté Orgueil et Préjugés, le Retour de la Vengeance La Mort s'invite à Pemberley.

J'ai commencé le livre tout en réfléchissant à l'article de blog dithyrambique que j'allais forcément pouvoir écrire. Au même moment, des petits papillons dansaient dans mon ventre à la pensée de retrouver Elizabeth, Bingley et surtout ... Darcy <3

Après un prologue très réjouissant et plein de sarcasmes qui reprend toute l'histoire initiale, qui m'a fait pousser des petits couinements de joie ("iiiihhh Jane et Bingley ont des baybays!!") ("iiiiiiiiihhhhhhhhhhh Darcy a fait des petits Darcy Juniors avec Elizabeth!") et qui m'a fait espérer que le meilleur du bouquin était à venir... Ben en fait non.

Ce que j'ai aimé dans le roman : le prologue, où j'ai pu retrouver mes anciens amis, et l'épilogue ("encore un baybay!!!!!"). Et euh... ben c'est tout en fait.

Entre les deux, comment dire... J'ai survolé les pages maintes fois. Non pas que d'assister à un jugement en Angleterre au début du XIXème siècle ne m'intéresse pas... Oh wait! 

C'est surtout que ne connaissant les tenants et les aboutissants de la noblesse anglaise (juge de paix, magistrat, etc... connais pô!), j'ai eu beaucoup de mal à me situer dans le déroulement de l'histoire. 

Il faut rajouter à cela quelques longueurs : nul était besoin de lire le témoignage de Machin non pas une mais DEUX fois (bah oui, une fois à Pemberley et une fois lors du jugement... gné?). Ce qui vaut également pour Truc, Muche et Darcy (<3). T'es payée à la page ou quoi ???

Ça a recommencé à devenir intéressant au moment de reconstituer les faits (et là, le Détective Monk dirait : "Voilà ce qui s'est passé") : il y a donc effectivement un crime, un mobile, un coupable,  et un épilogue. Mais c'est quand même légèrement tiré par les cheveux !!!! C'est même carrément n'imp, je dirais.

J'ai vraiment très très envie de rajouter quelque chose mais ce serait un spoiler de la mort alors je vais m'arrêter là. 

(Rolàlà ce Wickham mais quel chaud lapin!! cette histoire d'échange d'enfant, non mais alors merci le bullshit! Et puis vas-y que finalement il a le droit à se petite rédemption perso mit voyage au Nouveau Monde, sans compter que Lydia doit vraiment être une cruche aveugle jusqu'au bout de la gaine pour accepter ça... Trop facile, de se débarrasser définitivement de lui. Et j'oubliais : "je fais mes aveux sur mon lit de mort et après hop je meurs" c'est pas un peu trop facile aussi ???)

Moralité : quand ta collègue te dis "n'achète pas le bouquin, je l'achète et je te le prête", ben tu l'ECOUTES. J'ai très bien fait sur ce coup-là !! 
Moralité n°2 : si tu kiffes Darcy (<3), ben tu vas en librairie, tu te caches dans un coin et tu lis le prologue et l'épilogue. Et ça suffit.

Aucun commentaire: