lundi 1 novembre 2010

Où l'on découvre une histoire passionnante...

J'ai réussi à me procurer le DVD d'un film absolument culte. Tellement culte que quand je poste la réplique ultime de ce film sur Facebook, j'ai zéro réponse. (Pourtant je comptais au moins sur ma soeur mais elle est partie en vacances.)

Mes amis Facebook sont donc de gros incultes.

Et puisque je sais que j'ai au moins UNE lectrice parmi les-dits amis (Note de l'auteur : je n'ai pas encore fait mon coming-out bloguesque), je vais tâcher de rendre justice à ce film qui a marqué ma jeunesse.

Cocktail détonnant d'humour, d'émotions et d'aventures, The Princess Bride est un film qui ravira petits et grands.

Passons outre cette présentation pompeuse de mon cru et allons à l'essentiel : The Princess Bride est une parodie de conte de fées géniale :)

Le film démarre sur l'amour naissant entre la belle Bouton d'Or et son valet Westley sur fond de couchers de soleil pastels. Le courageux valet décide d'aller chercher fortune sur les mers afin de pouvoir épouser sa promise, mais son navire est attaqué par un terrible pirate qui ne laisse jamais de survivants. Westley est déclaré mort et Bouton d'Or est désespérée.

Quelques années passent et Bouton d'Or est sur le point d'épouser le prince du royaume contre son gré (mais il est riche et puissant et elle n'a donc pas vraiment le choix...).

Et là la véritable histoire commence.

* Attention, ce qui suit dévoile des moments-clé de l'intrigue *
mais tu ferais mieux de lire parce que le DVD n'est disponible qu'en Zone 1 alors bon courage pour trouver un lecteur compatible en Europe.

Donc nous avons un mariage princier en préparation, quand trois vilains kidnappent la belle pour pouvoir accuser le royaume voisin et déclencher une guerre. Le Sicilien Vizzini est la tête pensante du groupe et donne ses ordres à Inigo, fine lame espagnole, et à Fezzik, homme fort de son état. Les voilà en direction du royaume voisin quand ils se rendent compte qu'ils sont suivis par un étrange homme masqué de noir.

Vizzini ordonne à ses acolytes de le tuer mais l'homme en noir est meilleur escrimeur qu'Inigo et plus fort que Fezzik.

Réaction de Vizzini :
- C'est inconcevable !
- Tu devrais arrêter d'employer ce mot tout le temps, je ne suis pas sûr qu'il signifie ce que tu crois...

Vizzini s'engage donc dans un combat de l'esprit avec l'homme en noir et... perd lamentablement. L'homme en noir récupère la princesse et la traîne avec lui pour échapper aux gardes du royaume lancés à leur poursuite. Il n'est pas super jouasse qu'elle en épouse un autre que son Grand Amour Westley et pour cause : c'est lui, Westley. Bouton d'Or est super contente et les deux amoureux s'en vont en gambadant droit vers les Marais de Feu (d'où jamais personne n'est ressorti vivant).

- Tu vois Bouton d'Or, c'est pas si terrible, nous avons évité les sables luisants et nous savons repérer les jets de flamme. On pourrait presque camper ici !
- Mais, Westley, as-tu pensé aux R.T.I. ???
- Les Rongeurs de Taille Inhabituelle ? Je ne pense pas qu'ils existent.
(insérer ici un combat avec un rat d'une taille monstrueuse)

Après un combat victorieux contre la bestiole, Westley et Bouton d'Or parviennent à sortir des Marais de Feu... où ils sont cueillis par la brigade du prince. Pour sauver Westley d'une mort certaine, Bouton d'Or promet d'épouser le prince quand même, si lui promet de libérer Westley (la naïve).

Westley est emmené dans le Puits du Désespoir où il sera torturé sauvagement et laissé pour mort par -coïncidence- l'homme à six doigts que recherche activement Inigo depuis 20 ans car il a assassiné son père.

C'est là que cette coïncidence entre en jeu, puisque Inigo a besoin d'aide pour assouvir sa vengeance. Il n'est pas très doué niveau stratégie et, puisque Vizzini est mort, Fezzik et Inigo se mettent à la recherche de l'homme qui l'a vaincu et qui pourra donc les aider.

Hélas, Westley est mort ! Pas grave, les deux compères l'emmènent chez Miracle Max, ancien mage du roi (viré par ce salaud de fils du roi), qui pourra sûrement les aider.

- Chéri, tu crois que ça va marcher ?
- Il faudrait un miracle !

Westely se réveille finalement mais ne peut pas bouger et encore moins tenir sur ses jambes (il a eu une journée difficile, entre la torture et la mort...). Il aurait bien un plan pour infiltrer le château mais...

- Si seulement on avait une brouette ! On a toujours besoin d'une brouette. Et d'une cape anti-feu.

S'en suit une infiltration dans le château, des bagarres, un duel à mort et un mariage nul et non avenu.

- Bouton d'Or, as-tu dit oui ?
- Non, on a sauté ce passage !

Et une fin heureuse pour Bouton d'Or et Westley, OUF !

Tu l'auras compris, je t'encourage vivement à te procurer ce film ! Et si tu doutes un instant de son potentiel "film culte", je te rappelle en passant que je partage mes références avec elle...


Aucun commentaire: