vendredi 24 août 2012

Mille femmes blanches - Jim Fergus

Faisons un point sur mes dernières lectures. J'ai envie de commencer par ce roman. Mille femmes blanches. Un titre qui ne m'a jamais vraiment fait envie, et pourtant j'ai l'impression d'avoir entendu parler de ce bouquin depuis des années et des années. 

Comment dire. 

C'est pas que j'ai aimé. J'ai über-kiffé. Je pensais sincèrement que bon, les westerns, les indiens, la conquête de l'ouest, très peu pour moi.

Et pourtant.

J'ai été totalement happée par ce livre.

Je ne sais pas trop si c'est vraiment tiré d'une histoire vraie, à vrai dire ça n'a pas tellement d'importance. 

L'histoire (merci la 4ème de couverture) : En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste alors à la lente agonie de son peuple d'adoption...
 Entre la grande fresque historique, la rencontre avec le peuple indien, le choc des cultures entre les blancs et les indiens, et les histoires de femmes (émancipation/soumission/prise de pouvoir/etc), tout ça forme un cocktail du tonnerre !! 

C'est écrit sous forme de journaux intimes, les carnets qu'écrira May tout au long de son "aventure". J'ai beaucoup aimé l'évolution de son caractère : au début très prude, elle finit par s'adapter et raconte qu'elle se balade toute nue avec ses copines, car après tout c'est bien plus pratique !

Sans vouloir trop en dire, je peux dire que j'ai pleuré comme une grosse madeleine enrhumée sur toute la dernière partie du livre. C'est d'ailleurs un peu compliqué de lire avec les yeux mouillés (c'est tout flou).

En bref, Mille femmes blanches c'est bon. Mangez-en. 

(c'est pas encore gagné pour la critique littéraire de l'année)

 

Aucun commentaire: