dimanche 26 août 2012

Un Jour - David Nicholls

15 juillet 2012.

J'étais dans une librairie, prête à faire des folies avec mon portefeuille. J'ai acheté une tonne de bouquins pour pouvoir faire pleeeeein de critiques constructives et pleines de spoilers ici ! Et donc, je vous le donne en mille, Un Jour, de David Nicholls.

(OK en réalité la date ne colle pas du tout, le 15 juillet c'était un dimanche cette année, je m'en souviens car on s'est grave fait spolié du 14 juillet qui est tombé un samedi. Les nerfs.) (en gros ce fut acheté jeudi, et lu dévoré en 3 jours à la faveur des vacances et de la glandouille qui en découle.)

Pourquoi Un Jour ? Un jour parce que la construction du bouquin est très surprenante : la rencontre, puis les vies croisées de Dexter et Emma, le tout sur une vingtaine d'années, chaque chapitre ayant lieu un 15 juillet (de 1988 à 2007).

J'ai acheté le livre car l'adaptation ciné (que je n'ai pas vue) m'intriguait, et que je me suis dit qu'une petite comédie romantique pouvait être sympa et facile à lire. (meeeeeerde, si ça se trouve j'ai des goûts de chiotte ???)

STOP. Je vous arrête tout de suite. J'ai trouvé cette histoire assez chiante, très loin de "la sublime histoire d'amour doublée d'une fresque de l'Angleterre des 20 dernières années". LOL quoi.

En gros, ça donne ça : l'histoire commence au lendemain de la remise des diplômes, Emma et Dexter sont donc prêts à entrer dans la vraie vie. Dexter est un fils de bourge et Emma vient des quartiers prolos.

En résumé, leurs vies ça devient ça : Dexter devient un gros con imbu de lui-même qui passe son temps bourré et drogué. Emma enchaîne les boulots de merde, passe son temps à s'auto-déprécier et se met en couple avec un mec qu'elle n'aime pas, mais bon plutôt ça que vieille fille.

Heuuu....

Bref. J'ai lu pas mal de pages en diagonale, pour finalement finir sur un WTF ... Donc je conseille pas.

Ce que j'ai malgré tout aimé : en gros un passage où la mère de Dexter veut lui annoncer quelque chose mais le moment est mal venu. "Je te le dirai demain mon chéri". OK, sauf que le chapitre se termine là, et le suivant c'est l'année d'après. Pas mal. Il y a quelques trucs dans le genre dans le bouquin.

Verdict : je serais curieuse de voir comment le film est tourné. Mais sinon c'est tout, le livre va trouver sa place dans mon étagère Billy et ne plus jamais la quitter (sauf si j'ai une table bancale, éventuellement). Erreur d'achat, on va dire...




Aucun commentaire: