jeudi 23 août 2012

The Hunger Games - Suzanne Collins

J'ai vu The Hunger Games. Puis j'ai lu The Hunger Games. Puis j'ai revu The Hunger Games. 

Puis j'ai stalké Liam Hemsworth (RRRrrrr) sur Google et j'ai vu qu'il allait épouser Miley Cyrus (WHAAAAAT?????). J'ai un peu stalké Jennifer Lawrence et constaté que dans la vraie vie elle ressemble à une bombasse californienne, ça m'a un peu refroidie. Mais Liam Hemsworth, quoi, le frère de Thor ! (Google est ton ami, j'ai la flemme de chercher des photos)

Bon. Je pense qu'en ces quelques phrases, The Hunger Games mérite un article sur ce blog !

Quand j'ai vu le film à sa sortie, j'ai beaucoup aimé. A 1000 lieues du phénomène Twoilette, enfin une héroïne à qui on ne la fait pas, qui se bat avec brio et qui mène la barque. J'ai bien aimé la mise en scène, ça me rappelait beaucoup 1984 de George Orwell qui m'avait marquée au lycée. L'esthétique choisie me plait aussi, le contraste entre le District 12 quasiment couleur sépia et le Capitole avec ses habitants aux looks improbables. Le président qui fout les flipettes car c'est le seul qui arbore un look normal... En somme une bonne petite dystopie.

Et puis j'ai lu le livre il y a quelques semaines. Du coup j'hésite. J'ai tout lu d'une traite, j'étais happée par le suspense (alors que j'avais. déjà. vu. le. film.), mais... je suis chafouine. Il y a des choses qui m'ont plu, d'autres moins... J'aimerais tellement passer des heures à décortiquer le tout avec mon chien !

J'ai aimé :

  • La description de ce monde totalitaire est plutôt bien tournée. Je ne suis pas fanatique de science-fiction, mais finalement j'ai bien adhéré à ce monde parallèle, ni tout-à-fait futur, ni tout-à-fait passé, à base de rébellion, de répression, de marché noir...
  • Cette héroïne courageuse, forte, chasseresse. Je me répète, mais elle m'a fait l'impression "en creux" de cette bécasse de Bella (apparté : oui, j'ai lu Twoilette. Je n'en suis pas fière. Mais il faut connaître ses ennemis pour pouvoir mieux en parler).
  • Les échos à notre société (du style : Katniss qui découvre sa douche et l'eau chaude courante, elle qui ne s'était jamais lavée quand dans un bac d'eau réchauffée sur le feu), le parallèle entre la surconsommation et le monde de disette dans lequel vit Katniss.  
  • Le système des sponsors, le fait que pour gagner il faut être adoré par le public. La volonté de faire le show. J'ai beaucoup aimé comment les choses étaient présentées.  J'ai trouvé que ça passait super bien dans l'histoire. Le fait que les tributs en soient conscients m'a plu. Du style "oh ben ça va, aujourd'hui on s'est fait des bisous, donc c'est pas grave si personne n'est mort car on a quand même fait du spectacle ! on va pouvoir dormir tranquillou !"
J'ai moins aimé, mais bon j'ai un peu aimé quand même :

  •  Les mutts. WTF? Surtout à la fin, les fameux 23 trucs bizarroïdes qui reprennent l'ADN des tués. Heuuuu... Comment dire... j'adhère pas trop.
  •  Mais bon, j'ai un peu aimé quand même les "Tracker Jackers" (les guêpes tueuses), et j'ai beaucoup aimé l'histoire des "Mockings Jays", mélange entre des mutts et des vrais oiseaux de la forêt (Jabberjay (gros mouchards bâtards) + Mockingbird = Mocking Jay)
  • J'ai pas aimé l'ébauche de triangle amoureux qui se forme entre Katniss, Peeta et Gale. Merci, mais je suis vaccinée depuis le pire triangle amoureux de l'histoire des triangles amoureux, j'ai nommé le célébrissime Bella/Edward/Jacob. Ça n'augure vraiment rien de bon pour la suite, à tel point que j'hésite fortement à ne pas lire les tomes 2 et 3...
  • Mais bon, j'ai un peu aimé quand même les sentiments qui se tissent entre Peeta et Katniss, le fait qu'on ne sache jamais vraiment si c'est du vrai ou pas. Pour Peeta apparemment c'est du vrai de vrai, pour Katniss on sait pas trop, y a quand même une part de vrai (à force de se sauver mutuellement la vie, je pense qu'il y a forcément des sentiments qui naissent, au moins un léger syndrome de Stokholm!) ! J'ai trouvé les interrogations de Katniss très vraies, dans le style ado tourmentée qui n'a jamais vraiment réfléchi aux choses de l'amour (Oh mon dieu, mais en fait peut-être que Gale me kiffe ? mais est-ce que je le kiffe aussi ? Je ne sais pas, mais là je suis coincée avec le fils du boulanger, je l'embrasse parce que j'ai pas le choix, mais en fait peut-être que j'aime bien quand même... JE SUIS PERDUE).
Et dernière chose :  je n'ai pas vraiment aimé comment la fin du bouquin part en sucette, car il faut absolument faire monter la sauce pour les tomes suivants : oui, certes vous avez gagné, mais ATTENTION KATNISS DERRIERE TOI !! Oui tu le sais, les pires heures sont devant toi, ils vont s'en prendre à ta famille, tu dois continuer à jouer le jeu mais personne n'est dupe... Bla. Bla. Bla. 
 
Du coup je crois que j'ai préféré le film au bouquin (ce qui est fort rare en général !). Enfin je ne sais pas.
 
Les scènes qui me font dire que j'ai préféré le film :
 
  • Les scènes avec Seneca. Les discussions "off" qu'on ne voit pas le dans le bouquin mais qui sont très parlantes entre le président et Seneca.
  •  Les scènes de fin, quand Katniss abrège les souffrances du dernier vivant beaucoup plus vite que dans le bouquin.
  • La scène rapide ou Seneca se voit proposer gentiment le suicide avec les baies mortelles (quelle ironie, j'ai adoré)
Mais, également, les scènes qui me font dire que j'ai préféré le bouquin :
 
  •  Les temps morts, quand l'action est au ralenti mais que tout de même la tension monte car on sait bien que la suite sera sanglante.
  • Les réflexions de Katniss, qu'on ne décèle pas aussi bien dans le film.
  • euh... je crois que c'est tout.
 Bon, ben je crois que j'ai préféré le film !
 
Quel roman j'ai pondu !! Franchement ça m'étonne pas que le chien soit gavé dès que j'ouvre la bouche. ^^
 
J'ai aucune conclusion à ajouter pour clore ce billet proprement. Désolée.

Aucun commentaire: